# En quête des eaux de la vallée de la [Clairefontaine](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Clairefontaine_(Belgique))
*(par **la LéZarde**, le **comité vivant de la vallée imprenable** autour de la ferme Birel à Arlon...)*
## Contexte
La **Ferme du Birel** est située à la sortie SE d'Arlon, une ville frontière de Wallonie en direction du GD du Luxembourg, à proximité de la route N4 et du chemin de fer. Cette exploitation agricole familiale pratique l'[agropastoralisme](https://fr.wikipedia.org/wiki/Agropastoralisme) (paturage de brebis sur ses propres terres de la vallée de Clairefontaine, et sur des sites délaissés avec un potentiel de biodiversité à restaurer).
Seule ferme encore en activité parmi celles qui participaient historiquement à l'approvisionnement de l'[abbaye de Clairefontaine](https://arlon-clairefontaine.com/), elle est aujourd'hui menacée sur ses surfaces agricoles par l'extension urbanistique de la ville d'Arlon liée avec la proximité du GDL (logements, équipements collectifs, infrastructure routière...), et par la volonté annoncée des élus locaux de préempter ces terres pour des projets immobiliers afin de favoriser l'*"attractivité locale"*.[^1]
[^1]:peut-être incidemment en échange de la mise à disposition d'autres terrains pour permettre l'extension d'une usine agroalimentaire!
### Contre-dispositif
Face à ces enjeux, c'est tout un collectif local qui se mobilise pour faire valoir la valeur écologique et sociale des ceintures agricoles, et pour soutenir la fatigue des exploitants de la ferme face à ces pressions immobilières et admnistratives.
Les projets suivants ont donc germé au sein du collectif de soutien de **la LéZarde**:
1. **PLANTER UN VERGER** avec des espèces anciennes rares de fruitiers (pommiers, poiriers, prûniers), sur une parcelle de menacée, où chaque arbre serait parrainé. Un premier chantier de plantation de 50 arbres a permis de souder les équipes..., et de rejoindre d'ici quelques saisons le [Réseau wallon des vergers conservatoires](https://www.diversifruits.be/reacuteseau-wallon-des-vergers-conservatoires.html)!
1. **INSTALLER** bientôt au coeur de la ferme dans une roulotte amménagée, un "**CENTRE INTERNATIONAL d'interprétation du pays**" (inspiré des BRI-Cos[^2]) , qui mettrait en avant les qualités environnementales et biologiques de la vallée, propices à l'habitat du [lézard des souches](https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard_des_souches) (*Lacerta Agilis*) dans ces deux petits bassins versants situés aux marges entre Meuse et Moselle...
[^2]: BRI-Cos (Bureau de Recherche et d'Investigation sur le Communs) initiés dès 2017 par les Actrices et Acteurs des Temps Présents lors des [Marches des réparations](https://www.aadtp.be/blog-post/marches-reparations-2017/), reproduits de nombreuses fois depuis à Bruxelles et en Wallonie, en particulier lors de la [ZAD d'Arlon](https://www.aadtp.be/blog-post/au-lieu-du-peril-zabliere-arlon/) en 2020
3. **LANCER une ENQUETE** de science participative sur la **qualité des eaux de la vallée**, inspirée des [WaterBlitz](https://earthwatch.org.uk/greatukwaterblitz/) anglophones et d'un workshop proposé par [Hack2O](https://forum.hack2o.eu/)[^3], et d'en donner une présentation publique des résultats lors d'un WE de mobilisation en juin 2025.
[^3]: Atelier organisé en septembre 2024 à Bruxelles où était proposé une initiation aux méthodes de collecte et d'analyse citoyenne des eaux (Documenté ici: [Apprendre en s’entraînant](https://forum.hack2o.eu/t/learning-by-training-3-day-workshop-in-brussels-in-september-2024/50#version-fran%C3%A7aise))

## Enquête
### Etude du milieu
La connaissance précieuse des lieux par les fermiers et par leurs soutiens locaux, ainsi que les constats écologiques portés sur l'environnement local de la ferme et sur la biodiversité présente dans la vallée, constituent déjà une source d'informations inestimables à mettre en valeur...
L'étude du géoportail wallon [WalOnMap](https://geoportail.wallonie.be/walonmap) permet de consulter de nombreuses informations géographiques et des documents urbanistiques réglementaires et de combiner ces données en couches. Outre les sources cartographiques, des documents d'analyse de l'état des eaux sont disponibles auprès du SPW Environnement de Wallonie:
- [Fiche de caractérisation de la masse d'eau de surface ML16R "Eisch"](https://eau.wallonie.be/fme/ml16r.pdf)
- [Etat des nappes et des masses d'eau souterraine](https://environnement.wallonie.be/home/milieux/eau/eaux-souterraines/etat-des-nappes-et-des-masses-deau-souterraine.html)
- [Fiche de caractérisation de la masse d'eau souterraine RWR092 "Grès du Luxembourg (Sinémurien – District du Rhin)"](https://eau.wallonie.be/fme/RWR092.pdf)
## En action
Une première étape pratique de l'enquête des eaux a été réalisée lors d'une marche collective de reconnaissance des lieux, depuis la source de la Clairefontaine jusqu'à la confluence avec l'[Eisch](https://fr.wikipedia.org/wiki/Eisch), qui forme la frontière en cet endroit entre Belgique et GD Luxembourg.

Une deuxième marche devrait suivre bientôt dans la vallée du ruisseau d'Autelbas, d'Ouest en Est jusqu'à Sterpenich.
Repérage ayant été fait des lieux éventuels de prélèvements d'eau, leurs caractéristiques, coordonnées, difficultés d'accès... (voir [fiche de site](https://cdn.ttc.io/src/kit.exposingtheinvisible.org/pdf/bioinvestigation-sampling-form-english.pdf))
### Prélèvements
- *cfr inspiration*
- *[EGEB (Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles)](https://www.egeb-sgwb.be/) : Procéder à des tests rapides d'échantillons d'eau[^4]*
- *[Comment analyser la qualité de l’eau ? Des tests chimiques peu coûteux](https://blogs.worldbank.org/fr/voices/comment-analyser-la-qualite-de-l-eau)*
[^4]:extraits du site des [EGEB](https://www.egeb-sgwb.be/article389.html):
*Certains tests sont aisés à faire à l’aide de matériel peu coûteux et, pour tout dire, à portée de chacun. Un simple kit disponible en jardinerie permet d’effectuer une analyse de pH et autres paramètres physico-chimiques:*
- le pH
- la concentration en azote totale incluant le nitrate, le nitrite, l’ammonium et l’ammoniac
- la concentration en phosphore totale, incluant notamment les phosphates
- le potassium total
- la conductivité
- le calcium et la chaux
- le magnésium
- divers composés d’azote et de phosphore
- la température
Avec les kits basiques d'analyse d'eau[^5] mis à disposition par des ONG environnementales, on trouve parfois des applications payantes de collecte de données en ligne, accompagnées de conseils de bonne pratique aux volontaires.
[^5]:idem [EGEB](https://www.egeb-sgwb.be/article389.html): *Les résultats des kits offrent un aperçu très intéressant de l’état des sols ou des eaux. Cependant, leur utilisation présente des limites. Les sources d’erreurs sont nombreuses.
Citons entre autres le mauvais calibrage du kit, un entretien irrégulier, des échantillonnages peu représentatifs, des erreurs dans le suivi du protocole et dans l’interprétation des résultats… Ceci, sans évoquer l’impossibilité d’analyser la teneur de certains polluants, tant leurs analyses nécessitent un appareillage coûteux et sensible, ainsi que des compétences techniques particulières.
Les étapes de l’enquête, la documentation, les observations et les tests nous auront aidés à préciser les questions que nous nous posons : tel site, tel ruisseau ou tel plan d’eau, est-il potentiellement pollué ? Par quels polluants ? Quelle est l’ampleur de ces pollutions ? Faut-il s’en inquiéter ?
Ces questions nous en amènent une autre: faut-il commander une analyse à un laboratoire agréé, universitaire ou privé ?
Une telle analyse a un coût. D’autant plus élevé que l’on souhaite connaître une réponse à un plus grand nombre de questions?
Chaque type de polluant demande en effet un type d’analyse spécifique...
Les informations et observations effectuées au cours de l’enquête orienteront la commande d’analyse. C’est un peu comme une prise de sang. Notre médecin traitant nous la recommande, en indiquant sur le formulaire adressé au laboratoire d’analyse ce qu’il estime important de connaître : taux de fer ou de glycémie dans le sang, etc. Il nous faudra alors prélever des échantillons (d’eau ou de sol). Il y a des bonnes pratiques à respecter pour que les résultats de l’analyse ne soient pas impactés, voire faussés par un mauvais échantillonnage...*
On s'est basé pour ce projet sur un guide (en français) de [prélèvement d'échantillons en rivière](https://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr/files/live/mounts/midas/Donnees-et-documents/Le%20pr%c3%a9l%c3%a8vement%20d'%c3%a9chanti), plutôt clair et concis tout en donnant un contenu de référence à l'analyse qui suivra le prélèvement.
### Bio-investigation
*cfr [Exposing the invisible](https://kit.exposingtheinvisible.org/fr/bio-investigation.html) kit*
### Analyses en laboratoire[^6]
*cfr [Classification des polluants écotoxiques](https://pad.public.cat/Classification%20of%20water%20pollutants%20in%20ecotoxicity%20perspectives?both#)*
[^6]: cfr [liste de contacts](http://environnement.wallonie.be/de/esu/laboeau.pdf) labos en Wallonie
> A suivre...!
### Participation
> *Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau (DCE), et afin d’alimenter la rédaction des futurs programmes de mesures associés au quatrième cycle de plans de gestion de Wallonie, un **[formulaire](https://eau.wallonie.be/spip.php?article60)** de réponse à l'enquête publique est ouvert du **02/12/2024 au 02/06/2025** inclus, qui invite chacun.e, utilisatrices et utilisateurs de l’eau, à donner des avis sur ces questions importantes pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines!*
Et pour qu'un argumentaire alternatif en faveur du maintien des terres agricoles face aux projets immobiliers soit entendu, il faudra le construire en combinant un **récit politique désirable** avec des constats écologiques et des analyses scientifiques rigoureuses.
:::info
**[ENQUETE PUBLIQUE](https://eau.wallonie.be/IMG/pdf/Brochure_FR_EP_PGDH4_web.pdf)** : Plans de gestion 2028-2033
***Prenons nos plumes et affutons-les ensemble pour y répondre...!***
:::
### Résultats
> A suivre...!
----